Enquête en Occitanie – Episode 2 – Le chainon manquant

Comme souvent, il suffit d’un rien mais qui fait tout.

Ce n’est que récemment que m’a été confiée la bribe d’information aussi ténue qu’essentielle, point d’appui sur lequel il était possible de soulever le monde : le lieu de naissance de l’arrière-grand-père Raoul BERTRAND [Sosa 26] ! Il était en réalité de Réalmont (81), à moins de 30 km plus au nord de Castres, à mi-chemin vers Albi.

J’avais le fil qui mènerait à la pelote….

Allons donc fureter du coté de sa naissance, en 1882 à Réalmont.

Magie d’internet (et surtout de la numérisation des actes d’Etat-civil), son acte de naissance (27 juillet 1882) est rapidement trouvé. On découvre évidemment les parents (Jean Louis Benjamin BERTRAND [Sosa 52] et Albine JOURDES [Sosa 53]) et l’on gagne ainsi une 6e génération.

Au passage, Raoul devient, pour l’état-civil, Léon Raoul BERTRAND. Visiblement, son prénom d’usage (celui ayant imprimé la mémoire familiale) est Raoul.

Et le butin ne s’arrête pas là : grâce aux généreuses mentions marginales de l’acte [commentaires rajoutés sur le coté de l’axcte d’état-civil], on découvre ce que l’on ne cherche pas : une inattendue seconde vie de l’aïeul se dévoile. Il a épousé …. une autre femme qu’attendue : Maria Antoinette GOURE !

Ses lieu et date de décès sont également mentionnés (Tarbes, 24 janvier 1953), ce qui nous fait gagner du temps.

Auteur/autrice : John

Auteur de cet espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *