Petit aperçu des villes fréquentées par nos ancêtres. A la base, ce sont de véritables vendéens depuis …. toujours ? Mais c’est en Loire Inférieure (pardon Atlantique) qu’ils vont prospérer avant de … revenir en tout près de la Vendée .
Comme toujours [chez moi], mes recherches se font par sédimentation, espacées parfois de plusieurs années :
– une première couche avec la récupération des dates & lieux ;
– une seconde couche avec la vérification des dates & lieux ;
– une troisième couche en documentant chaque date par une copie des registres, voire une retranscription.
(il manque encore la couche : je mets à disposition mes sources et copie d’écran sur geneanet. Je sais pas faire).
Ce week-end là, j’ai voulu revérifier tout cela (couche 2 et 3 en une fois!).
***
Partons ni trop récemment ni trop anciennement de …. Pierre Briand époux de Magdeleine Bonnin.
Nous sommes en Vendée, à Beauvoir-sur-Mer, dans les années 1830. La ville a une population de 2 356 habitants (1831). Elle se situe à 60 km (12 h de marche) de Nantes, à 21 km (4 h de marche) de Challans.
Le pays est recouvert de marais.
Le territoire de la commune borde l’atlantique mais le bourg se situe à une heure de marche de la cote. Le fameux passage du Gois part de son rivage. Il se trouve que l’entretien systématique du passage, venant conforter des usages centenaires, commence dans cette période.
Et l’on commence par le décès de Pierre Briand x Magdeleine Bonin.
[08/12/1833][Décès][Beauvoir-sur-Mer] L’an mil huit cent trente trois et le neuf décembre à midi pardevant nous (aûné?) adjoint au maire de la commune de Beauvoir par délégation de lui y faisant fonction d’officier public de l’État Civil , étant à la mairie de cette commune, sont comparus Joseph (Marivin?), agé de trente sept ans, laboureur, et Jean brisson meunier, agé de quarante six ans, tous deux voisins et amis du défunt ci après dénommé et demeurant en cette commune ; Lesquels nous ont déclaré que hier au soir une heure est décédé au quartier de lampou, pierre Briand, journalier, agé de quarante huit ans, né en cette commune et y demeurant, veuf de Magdeleine Bonin, fils des feux Jacques Briand et de hélène Bonin, et ont les déclarants déclaré ne savoir signer après que
La mère de Pierre est morte. Pierre a un frère Jacques, probablement aîné : il porte le prénom de son père. Et c’est lui qui fait la démarche administrative.
[13/02/1816][Décès][Beauvoir-sur-Mer] L’an mil huit cent seize & le treize février par devant nous maire & officier public de l’État Civil de la Commune & Canton de Beauvoir ont comparus (sic) Pierre Gauthier, cabaretier, agé de quarente (sic) deux ans, et jacques Briand, Journalier, agé de quarente (sic) un ans, ce dernier fils de la défunte & tous deux domiciliés de Beauvoir lesquels nous ont déclarés (sic) que hélène Bonin, veuve de Jacques Briand, agée de cinquante (sic) quatre ans environ, fille de feu ______ (sic) Bonin et de feue ____________ (sic) est décédé le douze de ce mois, vers les quatre heures du soir en son domicile à Beauvoir, & ont les déclarants affirmés (sic) ne savoir signer de ce requis après lecture.
Naissance de Pierre Briand, fils de Pierre Briand x Magdeleine Bonin.
[24/08/1809][Naissance][Beauvoir-sur-Mer] L’an mil huit cent neuf & le vingt quatre Aout pardevant nous adjoint à la mairie de Beauvoir département de la Vendée a comparu pierre Briand, laboureur, âgé de vingt quatre ans, demeurant en cette commune qui nous a présenté un enfant de sexe masculin, né aujourd’hui à sept heures du matin de lui déclarant et de magdeleine Bonnin son épouse & auquel il a déclaré donner le prénom de pierreen présence de pierre Bonnin, père agé de soixante huit ans & de pierre Retureau marchand, agé de quarente (sic) huit ans, demeurant en cette commune, qui ont ainsi que le père de l’enfant déclaré ne savoir signer de ce requis après lecture.
Pierre perd son père, Jacques. Mais déjà, ce sont ses deux frangins (Jacques, Jean) qui font les démarches.
[24/03/1809][Décès][Beauvoir-sur-Mer] L’an mil huit cent neuf & le vingt quatre mars pardevant nous maire & officier public de l’État Civil de la Commune & Canton de Beauvoir département de la Vendée ont comparus (sic) Jean Briand & Jacques Briand, laboureurs, demeurant en cette commune, qui Nous ont déclaré que Jacques Briand, laboureur, époux de Hélenne Bonnin agé de cinquante neuf ans, né à Salertaine & demeurant à Beauvoir, fils de feu Pierre Briand et de feue Marguerite Vrignaud, est décédé aujourd’hui à trois heures du matin dans sa maison, quartier du grand pont & ont les dits enfants du défunt déclaré ne savoir signer de ce requis après lecture.
Pierre se marie avec sa belle Madeleine. Mais … il s’appelle Jean Pierre
[01/10/1808][Mariage][Beauvoir-sur-Mer] L’an mille huit cent huit et le premier d’octobre avant midi
acte de mariage de jean pierre briand garçon agé de vingt deux ans né à beauvoir le cinq janvier mil sept cent quatre vingt six et y demeurant fils mineur de jacques briand et de luce bonnin demeurant aus cette commune de beauvoir présent et conentant au dit maraige d’une part,
et de magdeleine bonnin fille agée de vingt trois ans née à beauvoir le six janvier mille sept cent quatre vingt cinq et y demeurant, fille majeure de pierre bonnin demeurant à beauvoir présent et consentant au mariage et de feue jeanne hervé
les actes préliminaires dont les extraits de naissance des époux duement la forme (…) de publication s de mariages faites à beauvoir les dix huiit et vingt cinq du mois dernier, publiées et affichées au terme de la loi pendant (….?) jours et sans opposition , de tout (….?) il a été donné lecture par momi offcier public soussigné les deux époux présent ont déclaré prendre en mariage l’un magdelaine bonin, et l’autre jean pierre briand en présence de joseph (…….?) ami de l’époux agé de trente quatre ans, de joseph gaborit ami de l’époux agé de quarante cinq ans et finalement de jo(….?) gauthier ami de l’épouse agé de trente trois ans tous cultivateurs demeurant commune de beauvoir.
Après quoi etc…
A la naissance, c’était déjà d’un Jean pierre qu’il s’agissait.
[25/01/1786][Naissance][Beauvoir-sur-Mer] Le vingt cinquième jour de janvier mil sept cent quatre vingt six a été baptisé par nous vicaire sousigné jean pierre né de ce jour fils de jacques Briand et de Luce Bonnin son épouse a été parain (sic) jean Billet et maraine (sic) marguerite Lusteau qui ne signent.
Magdeleine est plus vieille d’un an.
[16/01/1785][Naissance][Beauvoir-sur-Mer] Le sixième jour de janvier mil sept cent quatre vingt cinq a été baptisé par nous vicaire sousigné magdeleine née de ce jour fille de pierre Bonnin et de jeanne Hervé son épouse a été parain (sic) pierre martin et mareine (sic) gabrielle martin qui ne savent.